Ori et Komet

Ori et Komet
Février 2015

Wednesday, 25 February 2015

Un nouvel enclos pour Ori et Komet

L’année dernière, Aider Les Ours, une association à but non lucratif basée en France, créa un grand enclos forestier pour 3 ours malais du Orangutan Foundation International (OFI) à Kalimantan en Indonésie. En 2015, Aider Les Ours a mis en chantier un nouvel enclos pour 2 autres ours malais du OFI qui s’appellent Ori et Komet. La construction de ce nouvel enclos et de sa cage adjacente coûtera 13 500 euros pour une superficie de 650 m2. Les travaux ont débuté le 2 Février et devraient être terminés d’ici fin Mars 2015.

Ori est un jeune mâle qui fut confié à OFI en Janvier 2014 par le Ministère des Forêts en Indonésie. Au mois d’Août 2014, Ori fut emmené en forêt pour y être réintroduit, mais cela ne fonctionna pas et 3 mois plus tard, Ori se retrouva à nouveau dans une cage au centre d’OFI. La personne responsable de son retour en forêt ayant quitté le pays, ce projet de réintroduction fut abandonné. Ori est maintenant trop âgé et trop domestiqué pour être relâché et il va malheureusement passer le reste de sa vie en captivité. J’ai donc décidé de lui faire un enclos pour qu’il ne soit au moins pas condamné à rester derrière les barreaux d’une cage.

Komet est un autre jeune mâle qui fut confié à OFI en Octobre 2014 par son propriétaire. Komet était lui aussi très habitué à la présence humaine et trop âgé pour envisager un retour à la vie sauvage. Il fut donc stérilisé et placé avec Dési, Hilda et Bonnie dans le grand enclos. Au début, tout se passa bien et les 4 ours s’emblaient avoir trouvé un équilibre, mais après quelques semaines, Dési et Hilda s’en prirent à Komet et lui rendirent la vie impossible. Pour sa sécurité, Komet fut retiré du groupe et placé avec Ori qui était seul dans une cage depuis son retour de forêt. 

Ori et Komet sont ensemble depuis le 30 Décembre 2014 et ils s’entendent très bien. Ils sont comme deux frères qui aiment jouer ensemble. Mais ils sont frustrés par le manque d’espace et de distractions dans leur cage. Ils ont besoin de pouvoir courir, creuser et grimper aux arbres. L'enclos initialement conçu pour Ori permettra à Komet de bénéficier lui aussi d'un peu d'espace. Bien sûr, 650 m2 de forêt ce n’est pas beaucoup pour deux ours malais, mais ça reste bien mieux qu’une cage.

L’année dernière OFI finança 43% du coût de fabrication du grand enclos pour Desi, Hilda et Bonnie. Aider les Ours apporta les 57% restants grâce à des donateurs  privés et à deux associations : AVES en France et Hauser Bears en Allemagne. Cette année, OFI n’a pas les moyens financiers de participer aux travaux, et Aider les Ours doit donc trouver l'intégralité des 13 500 euros nécessaires à la construction de ce nouvel enclos (coût des matériaux et de la main d'œuvre locale). 

C'est pour cela que nous faisons appel à votre générosité. Soyez assuré(e) que l'intégralité de votre don sera utilisé pour améliorer le bien être des ours malais. 

Au nom d'Ori et de Komet, je vous remercie du fond du cœur pour toute l'aide que vous pourrez apporter.

Patrick Rouxel
Fondateur d'Aider les Ours
Responsable du projet "Enclos" en Indonésie

Pour en savoir plus sur l’enclos construit l’année dernière :



No comments:

Post a comment